Offre de soins

Suivi postnatal

Visite à domicile

Qu’importe la durée du séjour à l’hôpital, de vos besoins, de vos questions, une consultation est possible dans les 24 heures suivant votre retour. Nous sommes disponibles 24h/24 ,7j/7 pour vous conseiller et vous assister, aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Lors des visites à domicile, nous prenons le temps pour le suivi médical de la maman et du bébé, pour vos questions, vos souhaits, vos incertitudes… L’intensité et la durée de la visite à domicile dépendront de ces différents modalités.

A quoi pouvez-vous vous attendre pendant les premières visites à domicile?

  • Suivi médical de la maman
  • Suivi médical du bébé
  • Environ 72 heures après la naissance, le test de Guthrie sera fait (prise de sang chez le bébé pour la détection des maladies rares)
  • Aide aux soins de votre bébé
  • Aide et conseils pour l’allaitement

Nous demandons un forfait unique de 40 euros. Ce montant comprend la disponibilité 7 jours sur 7, les demandes de renseignements par téléphone ou par courrier et les frais d'équipement supplémentaires. En cas de déplacement, des frais de déplacement seront facturés. Ces frais seront facturés par la suite. Nous sommes toujours disposés à discuter des coûts supplémentaires.

Accouchement avec séjour hospitalier raccourci

En Flandre et Bruxelles, le séjour hospitalier après un accouchement est en moyenne de 4 jours. Cependant, dans de nombreux hôpitaux, ce délai a déjà été réduit à 2 ou 3 jours, généralement en concertation avec votre gynécologue et votre pédiatre. Après une césarienne, vous resterez à l'hôpital pendant 4 à 5 jours.

Néanmoins, en accord avec le gynécologue et le pédiatre, vous pouvez vous-même choisir de raccourcir votre séjour à l’hôpital après l’accouchement. Cela peut même déjà se faire quelques heures après l’accouchement. Vos soins, et ceux de votre bébé, seront alors poursuivis à domicile par la sage-femme. Dans ce cas, jusqu’au cinquième jour vous recevrez une visite quotidienne. 

En cas de séjour raccourci, votre bébé sera examiné par votre pédiatre ou votre médecin traitant entre le jour 7 et 10.

Il est recommandé de déjà contacter la sage-femme pendant votre grossesse afin de bien préparer les soins postnatals.

Consultation postnatale

Jusqu’à un an après l’accouchement, les soins de votre sage-femme sont remboursés par votre mutualité. Vous reprenez le travail et avez des questions sur l’allaitement, la contraception, l’alimentation ou l’éducation? Votre sage-femme est là pour vous conseiller. Les consultations ont lieu à domicile ou au cabinet.

Prendre un rendez-vous?

Qu’importe la durée du séjour à l’hôpital, de vos besoins ou questions, une consultation est possible dans les 24 heures suivant votre retour à domicile. Nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7. Pour une transition harmonieuse et la continuité des soins, contactez-nous par téléphone au 0468 00 43 38.