Team

Joke Muyldermans

Retour
Sage-femme et consultante en lactation IBCLC

Joke Muyldermans a obtenu son diplôme de sage-femme en 2006 à la Haute Ecole Erasmus. Elle a ensuite obtenu un master en "Sciences infirmières et obstétricales". Durant ces études, elle a acquis de l’expérience au Sénégal, en Gambie et au Rwanda, dans le cadre de stages et d’aide au développement.

Après 8 ans de travail en soins de premières lignes à l'asbl De Bakermat, Joke a lancé son propre cabinet de sage-femme en 2015 dans la région d’Hoeilaart et au sud de Bruxelles. Au cours de ses nombreuses années d’expérience, sa passion pour les soins à domicile et l’allaitement n'a cessé de croître.

Pour renforcer cette passion, la formation et le développement continu sont bien sûr importants. En 2011, Joke a obtenu le diplôme de consultante en lactation IBCLC (examen organisé par l'International Board of Certified Lactation Consultants). En juin 2015, elle a obtenu le certificat  de "pharmacologie spécialisée appliquée " afin de pouvoir prescrire certains médicaments.

Autres expériences de travail

Depuis 2010, Joke est rédactrice en chef du magazine pour Sages-femmes (en néerlandais), magazine professionnel publié par l’organisation professionnelle flamande des sages-femmes. Un travail idéal pour rester au courant des nouvelles idées et de la recherche.
 
Depuis 2012, Joke travaille à 30% en tant qu'enseignante à La Haute Ecole Erasmus de Bruxelles. Le meilleur moyen de transmettre ses connaissances et son expérience aux futures collègues sages-femmes.
 
De 2014 à 2018, Joke a été présidente de l'organisation professionnelle flamande des sages-femmes. Une fonction qui lui a permis de défendre les intérêts de la sage-femme afin que toutes les mamans et tous les bébés puissent profiter de ces soins. Elle a remis la présidence en 2018, mais reste toujours active en tant que trésorière et membre du comité exécutif.
 
De 2020 à 2024, Joke a été membre du conseil d'administration et secrétaire de l'Alliance européenne des consultants en lactation (ELACTA). 

En 2020, Joke a commencé à travailler comme chercheuse au département de pharmacologie de l'Université libre de Bruxelles. Dans le cadre d'un doctorat, elle étudie les maladies infectieuses pendant l'allaitement, telles que la masite et la candidose. La partie sur la vaccination COVID-19 est déjà terminée.

Vie privée

Joke a quatre enfants, Luca (2010), Estelle (2012), Gaëlle (2014) et Axelle (2016). Être mère ne fait pas d’elle une meilleure sage-femme, mais une professionnelle de santé différente.
Joke Muyldermans
Waversesteenweg 51A
1560 Hoeilaart
Téléphone
0498 48 11 02
E-mail
info@inteam-vroedvrouwenpraktijk.be